En 2025, une ligne de bus express reliera en trente-cinq minutes la gare de Muret au métro Basso Cambo à Toulouse (Haute-Garonne), sur 17 km. Les travaux de cette nouvelle liaison devraient débuter au printemps 2024.
Ce projet, piloté par Tisséo, comprendra l’aménagement de couloirs de bus spécifiques situés au centre de chaque chaussée. La ligne desservira, en plus de Muret et de Toulouse, les communes de Portet-sur-Garonne et de Roques (Haute-Garonne), avec la création de 15 arrêts.
La Communauté d’agglomération du Muretain Agglo a alloué un budget de plus de 13 millions d’euros à cette initiative. Cette dernière a pour objectif d’optimiser la mobilité et de réduire les temps de trajet entre les villes ciblées. Elle s’intègre dans un effort global pour rehausser la qualité de vie des habitants. Tisséo prévoit que la ligne transportera quotidiennement entre 1 500 et 2 000 passagers, assurant une interconnexion avec le TER à Muret et les lignes LINEO 4, 5 et 11. Elle facilitera également l’accès à environ 20 autres lignes de bus dans la région.