Collégiale Saint-Thomas : restauration de la tour-clocher

Crépy-en-Valois : le chantier de confortement de la tour-clocher démarrera fin 2021 ou début 2022. Il constitue un préalable avant toute opération de sauvegarde de la collégiale Saint-Thomas.

Depuis 2016, la collégiale Saint-Thomas, à Crépy-en-Valois (Oise), a fait l’objet de plusieurs démarches auprès des services patrimoniaux en vue de sa préservation. En 2019, un architecte en chef des Monuments historiques a réalisé un diagnostic complet du bâti. Et la même année, une convention de partenariat a été signée entre la Ville et la Fondation du patrimoine.

Parmi les opérations de sauvegarde de la collégiale, la consolidation de la tour-clocher constitue une priorité. Pour ce faire, un travail de préparation et de nettoyage complet a été entrepris afin d’accueillir les travaux de confortement qui devraient débuter fin 2021 ou début 2022.

En qualité de propriétaire, la Ville a lancé une consultation d’architectes spécialisés pour réaliser les travaux de consolidation de la tour-clocher. L’étude des propositions est en cours. À noter que le maître d’œuvre retenu devra être agréé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), compte tenu du statut juridique particulier de l’édifice.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires