Depuis 2016, la collégiale Saint-Thomas, à Crépy-en-Valois (Oise), a fait l’objet de plusieurs démarches auprès des services patrimoniaux en vue de sa préservation. En 2019, un architecte en chef des Monuments historiques a réalisé un diagnostic complet du bâti. Et la même année, une convention de partenariat a été signée entre la Ville et la Fondation du patrimoine.
Parmi les opérations de sauvegarde de la collégiale, la consolidation de la tour-clocher constitue une priorité. Pour ce faire, un travail de préparation et de nettoyage complet a été entrepris afin d’accueillir les travaux de confortement qui devraient débuter fin 2021 ou début 2022.
En qualité de propriétaire, la Ville a lancé une consultation d’architectes spécialisés pour réaliser les travaux de consolidation de la tour-clocher. L’étude des propositions est en cours. À noter que le maître d’œuvre retenu devra être agréé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), compte tenu du statut juridique particulier de l’édifice.