C'est à la fin du siècle que devraient théoriquement se terminer les travaux de réhabilitation engagés en 1997 dans le quartier des Ewues à Cluses (Haute-Savoie).
La société HLM Halpades est le principal opérateur d'un programme souhaité par la ville pour lutter contre le processus de dégradation urbaine et sociale d'un quartier construit dans les années 60-70 pour répondre aux besoins de main d'oeuvre engendré par le développement économique, notamment les entreprises de décolletage, important de la région.
Ce programme bénéficie de la démarche de développement social urbain (DSU). Il a obtenu le concours de l'Etat qui l'a aussi inscrit dans l'opération 50 quartiers. Il s'articule autour de trois objectifs : réhabiliter le bâti, éviter la concentration de populations immigrés et intégrer le quartier dans la ville dont il est coupé par la voie ferrée, une large avenue et un grand giratoire. Les Ewues totalisent 1 428 logements dont 414 en copropriétés et 808 en locatif, propriétés de Halpades.
Ils sont répartis en trois secteurs : les Ewues I (construits en 1964), les Ewues II (construits en 1967) et les Grands-Champs (construits en 1975). Ce dernier constitue un atout majeur de par sa situation à l'entrée du quartier et l'intervention est ambitieuse tant sur l'aspect urbanistique (création d'une placette, modification des circulations) que sur les équipements (création d'une maison de justice) et bien entendu la réhabilitation des logements.
Cette dernière est plus lourde pour les Ewus II et nécessite une redéfinition de certains espaces (loggias, caves) et une dégradation sensible des communs.
Les Ewus I apparaissent moins usés que les deux autres et nécessitent une réhabilitation plus classique : remplacement des portes, réfection des sanitaires, mise aux normes électriques, réfection des façades, halls et cages d'escalier.
Au final, ce programme est estimé à 90 millions de francs environ. Il est confié à trois groupes de maîtrise d'oeuvre qui se sont vus attribué chacun un secteur : Richard Plottier (Annemasse) pour les Ewus I, Edmond Duturche (Annemasse) pour les Ewues II et Jean Marc Terrier (Cluses) pour les Grands Champs.