Clôture du débat public sur le TGV Paris-Nice

Trois projets ressortent à l'issue des 5 mois de débat public sur la liaison ferroviaire entre Paris et Nice, qui pourrait se faire d'ici 2020 par une ligne à grande vitesse (LGV), a indiqué mardi le président de la commission particulière de débat public, Philippe Marzolf, lors de la réunion de clôture du débat.

"Trois solutions subsistent: une LGV ayant pour priorité l'aménagement du territoire, qui relierait Marseille, Toulon et Nice, une LGV dont la priorité serait de relier Nice à Paris le plus vite possible, et qui passerait donc par le moyen Var, ou une amélioration des TER existant sans ligne à grande vitesse", a souligné M. Marzolf.

Le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, qui est aussi ministre délégué à l'Aménagement du territoire, s'est prononcé jeudi en faveur d'un tracé via Marseille, d'un commun accord avec les maires UMP de Toulon et Marseille.

"M. Estrosi a exprimé sa position en tant qu'élu local, et si le consensus entre les principaux élus de la région pèsera lourd dans le choix final, il ne faut pas oublier que celui-ci ne sera pas fait avant décembre, et qu'il relève du ministre des Transports" Dominique Perben, a souligné M. Marzolf.

La commission doit rendre son rapport d'ici au 8 septembre, avant la décision officielle du gouvernement qui sera publiée au J.O. au plus tard le 8 décembre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires