Le bâtiment des Ateliers Médicis marquera l'achèvement du programme de rénovation urbaine mis en œuvre dans les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis) à la suite des émeutes de 2005. Nous sommes comptables de cette histoire », expliquent Cathy Bouvard et Renan Benyamina, codirecteurs des Ateliers. Imaginé par Encore Heureux, l'équipement de 5 000 m2 sera construit à la place de la tour Utrillo, démolie en 2017, en face de la future gare de métro Clichy-Montfermeil (ligne 16).
En amont du concours, les Ateliers ont organisé un workshop réunissant habitants, structures associatives, culturelles et éducatives, penseurs, architectes et artistes. La coopérative d'urbanisme culturel Cuesta en a tiré un « cahier des rêves ». « Nous avons demandé un lieu signal mais pas intimidant. Les architectes d'Encore Heureux ont compris ce rapport soigné qu'il faut entretenir avec ce territoire et ses habitants. Leur projet a une intensité humaine forte et c'était le mieux-disant d'un point de vue environnemental », apprécient Cathy Bouvard et Renan Benyamina.
« Mêler les fonctions ». Accueillant des artistes en résidence, les Ateliers seront un lieu de création et de diffusion, mais aussi de formation et de convivialité. « Nous avons travaillé sur une architecture qui puisse mêler toutes ces fonctions, en permettant à chaque programme d'en rencontrer un autre », raconte Sonia Vu, d'Encore Heureux. L'agence a fait le choix d'un bâtiment assez compact pour dégager un jardin en pleine terre. « Son esthétique et les matériaux chaleureux et pleins de nuances contrasteront avec son milieu », poursuit l'architecte.
Le socle, avec une structure en métal, des murs en caissons de bois et un habillage en pierres et briques de réemploi, abritera la salle de spectacle polyvalente, l'auditorium et des studios. Dans le hall atrium, paré de briques de terre crue, un escalier monumental et des coursives se développeront sur une quadruple hauteur jusqu'à une terrasse publique équipée d'un restaurant et d'une médiathèque. Elle offrira une vue à 360 degrés, de la forêt de Bondy à la tour Eiffel. Il est en effet ressorti du workshop que nombre d'habitants étaient nostalgiques de l'horizon, du rapport au ciel et à Paris qui existait dans les barres et les tours des années 1960 démolies. Au-dessus, le bâtiment en ossature et bardage bois accueillera les bureaux et les ateliers éclairés par de grands sheds.
Le chantier sera ouvert, avec des visites hebdomadaires pour fédérer les riverains autour du projet. Le bureau d'études intégré Remix travaille sur les gisements potentiels de réemploi comprenant aussi le sol en béton et les cloisons vitrées. Chauffage par géothermie, panneaux photovoltaïques et récupération des eaux de pluie compléteront la conception écologique.
Le dépôt de permis se fera début 2023 pour un démarrage de chantier à l'automne suivant et une livraison en 2025. Le budget travaux de 20 M€ HT est financé par le ministère de la Culture, la Métropole du Grand Paris, la région, le département et les deux communes.