Fin 2005, la société d’aménagement et de gestion immobilière (Sagim) s’est dotée d’une chaufferie centralisée au bois de 2 500 kW. Destinée à alimenter le réseau de chaleur du quartier Courteille, à Alençon (Orne), elle assure le chauffage d’un millier de logements. Quatre autres chaudières secondaires au gaz et au fioul ont été conservées. Elles fournissent l’appoint, s’il y a une demande importante, et le secours éventuel en cas d’arrêt de la nouvelle chaufferie. L’investissement avoisinant les 2 millions d’euros (chaufferie et réseau) aura bénéficié de près de 45 % de subventions.
Six mois après sa mise en service, Cofathec, filiale de Gaz de France chargée de l’exploitation du site, dresse un premier bilan du fonctionnement de l’installation. Durant cette première année de rodage, environ 68 % des besoins énergétiques du réseau ont été couverts. L’objectif de 74 % défini par le maître d’ouvrage devrait pouvoir être atteint dès l’année prochaine.
Outre l’aspect énergétique, la réalisation de la chaufferie de Courteille permettra d’éviter le rejet de 1 500 tonnes de gaz carbonique (CO2) par an. Quant au coût d’exploitation, il reste fixé autour de 45 euros TTC par mégawattheure utile. La Sagim considère aujourd’hui le bois-énergie comme un combustible compétitif et économique. Grâce à cette nouvelle installation, elle entend réduire les charges locatives d’environ 15 %.
Fiche technique : Maître d’ouvrage : Sagim.
Architecte : Cabinet ABC.
Bureau d’études : Degoulet Expert Conseil.
Installateur : Cofatech Services.
Approvisionnement en bois : Biocombustible.