À Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), les travaux d’extension de la salle de la Gironde ont débuté après une année de retard. Le chantier, ayant commencé en octobre par des travaux de terrassement sur la parcelle située à l’est du site, s’échelonnera sur 15 mois, avec une mise en service prévue début 2023. Le projet, chiffré à 1,8 M€, a été confié au cabinet d’architecture Vincent Boulet, situé à Saint-Jacques-de-la-Lande.
L’opération prévoit, entre autres, un agrandissement de 1 000 m² du site. L’espace créé accueillera une salle qui abritera un bloc d’escalade de 4,5 m de haut, un espace de gymnastique et un hall d’accueil. S’y ajouteront une salle d’infirmerie, quatre vestiaires, des locaux techniques et des sanitaires. Le projet entend, en outre, équiper l’ensemble du bâtiment avec un système d’éclairage LED.
À l’issue du chantier, le chemin de la Gironde, qui borde le côté est de la salle, sera supprimé. En revanche, un nouveau cheminement piétonnier reliant la rue Jules-Ferry à la place de la Gironde sera aménagé à la limite du plateau sportif actuel.