Pour encourager l'usage des transports en commun, Chartres Métropole (Eure-et-Loir) a décidé de créer une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), longue de 8 km, qui traversera l'agglomération d'est en ouest, du centre commercial de la commune de Lucé au quartier de La Madeleine et au nouveau parc des expositions. Elle desservira notamment le futur quartier du Plateau Nord-Est, ainsi que le pôle gare, la future salle de spectacles du Colisée et le cœur de ville.
Suppression des feux tricolores. De nombreux aménagements de voirie sont prévus, avec à la clé un investissement de 12 M€. Ce bus circulera sur des voies dédiées quand cela sera nécessaire, et les feux tricolores seront supprimés aux carrefours pour fluidifier le trafic, avec une priorité donnée aux bus. Plusieurs axes seront totalement redessinés pour organiser un meilleur partage de la voirie et donner plus de place aux mobilités douces. Par exemple, piétons et cyclistes pourront traverser le boulevard de la Courtille, qui va de l'Eure au centre-ville, grâce à la création d'îlots centraux et au rétrécissement des voies. Des contre-allées seront également créées dans le prolongement des aménagements déjà réalisés sur le boulevard Chasles.
Le projet le plus ambitieux concerne le secteur de la place Morard, qui sera repensé avec la création de gradins qui descendront jusqu'au bord de la rivière et la mettront en valeur, de nouveaux espaces verts et l'aménagement d'un giratoire.
Les travaux devraient commencer en fin d'année 2023 en vue d'une mise en service du BHNS à partir de septembre 2025. Une deuxième ligne destinée à relier la commune de Mainvilliers à l'hôpital du Coudray est par ailleurs à l'étude.