En 2010, la piscine de la Courtille, ancien équipement municipal de Chartres (Eure-et-Loir), disparaissait du paysage local. Depuis cette date, le site est resté à l'état de friche. Il connaît désormais une mutation accélérée, avec la mise en œuvre d'un important projet d'aménagement longtemps différé car remanié à plusieurs reprises. L'opération a été initiée par la Ville de Chartres. L'objectif est de densifier ce quartier proche du centre-ville et de l'Eure, en offrant une plus grande diversité de logements, et de requalifier les espaces publics et les voiries en développant les transports en commun et les déplacements doux entre la ville basse et le cœur de Chartres.
Les travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, prévoient la construction de cinq bâtiments en trois phases ainsi que près de 200 places de stationnement en sous-sol. Ces immeubles « vont cadrer la parcelle en laissant visible l'intérieur de l'îlot qui sera complètement paysager », avec vue sur la cathédrale, les jardins en rez-de-chaussée ou la vallée, précisent les architectes, Sophie Berthelier et Benoît Tribouillet (agence SBBT Architecture).
Résidence étudiante. Pour les deux premiers dont la livraison est prévue au printemps 2020, le chantier a déjà démarré. Le bâtiment le plus proche du boulevard de la Courtille accueillera un appart'hôtel de 87 chambres destiné à une clientèle d'affaires et de touristes, sous l'enseigne Residhome. Ce projet est porté par le groupe Réside Etudes, qui gère plus de 30 000 logements de ce type en France. L'autre immeuble encours de construction comprendra 30 logements sociaux qui seront loués par le bailleur Chartres Métropole Habitat.
Ce programme sera complété par 68 appartements en accession répartis dans deux bâtiments, pour le compte du promoteur BFP Immobilier et de la société publique locale Chartres Aménagement qui se sont associés pour créer une société civile de construction-vente. Viendra enfin la création d'une résidence étudiante de 53 logements, qui sera toute proche de l'IUT. Ces immeubles sont encours de commercialisation et sortiront de terre en fonction du rythme des ventes.