Une démarche originale qui implique tous les acteurs du territoire
« Nous avons souhaité adopter une démarche qui implique les élus de toutes les communes du territoire, de la définition à la formalisation finale. Les objectifs d'aménagement durable du territoire de la Plaine de France doivent être traduits dans les faits par des outils opérationnels adoptés par tous. L'intégration des enjeux environnementaux est en effet une préoccupation partagée par les élus qui sont demandeurs d'informations sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre» préciseHervé Dupont, Directeur général de Plaine de France. La mission de conduite de cette charte a été confiée au le bureau d'études CODRA en partenariat avec la société BeCitizen
Un travail collectif de formalisation
A ce jour, la première étape de diagnostic et d'identification des enjeux significatifs est arrivée à terme, enrichie de nombreuses rencontres avec les collectivités du territoire. Un groupe de suivi a été constitué, avec la participation de techniciens des intercommunalités, de communes, des conseils généraux, de la Région, de l'Agence des Espaces Verts. Des entretiens ont été menés auprès d'une grande majorité des maires du territoire. Le diagnostic synthétique du territoire, sur une dizaine de cibles du développement durable (biodiversité, protection et gestion des ressources, énergie, ...) est finalisé, tout comme le Bilan Carbone.
A l'occasion d'une réunion qui s'est tenue le 3 mars dernier et au cours de laquelle ce diagnostic a été présenté, les élus du territoire ont pu échanger sur les enjeux significatifs retenus et les premiers objectifs proposés par CODRA.
La conférence du 18 mai, animée par Maximilien Rouer, PDG et associé fondateur de BeCitizen, expert scientifique, technique et économique sur les enjeux liés à l'environnement, a ensuite permis de rappeler les grands enjeux de l'aménagement durable des territoires et d'introduire les ateliers de travail qui réuniront les élus à partir du 4 juin avec l'objectif d'aboutir à une élaboration collective de la charte.
La Charte d'aménagement durable de la Plaine de France devrait être finalisée d'ici la fin de cette année afin d'être soumise au Conseil d'administration de l'EPA.