La convention de co-maîtrise d'ouvrage qui lie la Ville de Chambéry à la communauté d'agglomération Grand Chambéry pour le réaménagement de l'entrée nord de la capi-tale de la Savoie fait l'objet d'un avenant modifiant le programme de travaux qui a été engagé durant le mandat précédent. « Nous avons eu des discussions longues et complexes afin de trouver une solution de compromis qui permet le développement des mobilités douces sans faire de l'arbre la variable d'ajustement des aménagements. A la fin des travaux, le secteur comptera 47 arbres et 6 400 m² d'espaces verts supplémentaires », explique Isabelle Dunod, adjointe au maire en charge de la mobilité durable.
La restructuration de l'entrée nord de Chambéry est nécessaire pour accompagner le développement urbain du quartier. Suite aux études complémentaires confiées notamment à Profils Etudes, Arter et Ceryx, les collectivités ont décidé de développer le réseau cyclable et de systématiser les traversées ou che-minements piétons. L'accent sera mis aussi sur les bus avec notamment la création d'un arrêt et d'une voie en site propre. « Il s'agit d'encourager les modes doux et de sécuriser les flux en favorisant leur report sur les grandes artères. La création de sens uniques apaisera la circulation au sein de ce secteur en forte croissance », poursuit Isabelle Dunod.
Environnement contraint. Estimés à 8,4 M€, les travaux se dérouleront dans un environnement contraint en raison de la circulation. Le dossier de consultation des entreprises sera lancé fin 2024 en vue d'un lancement du chantier en 2025 et d'une livraison au premier semestre 2027.