Châlons Simest s'implante à Fagnières

-La société Simest, implantée à Reims, filiale de la Compagnie française des ferrailles et de la PUM, est spécialisée dans la collecte et le broyage des déchets ferreux. Elle entend implanter un quatrième centre dans l'agglomération châlonnaise, épicentre de sa zone de collecte.

Ce projet, selon le district de Châlons-en-Champagne, laisse augurer 32 millions d'investissement, pour un chiffre d'affaires attendu de 40 millions et la création de 20 emplois.

Simest disposera d'un terrain de 3 ha, sur la zone de tri de marchandises de la SNCF, à Fagnières. Cette implantation, pour laquelle le district étudie l'hypothèse d'une maîtrise d'ouvrage, nécessite l'aménagement du site et la réhabilitation d'un bâtiment, l'aménagement d'une « zone plus large, permettant d'accueillir d'autres entreprises », et la réalisation d'une voirie de désenclavement.

Sur ce dernier point, le district opte pour l'anticipation sur la réalisation du périphérique urbain, en créant un barreau provisoire entre la RD3 et le CD87, tel que prévu au POS de Saint-Gibrien. Cet aménagement, estimé à 7 millions de travaux, comporte un tourne-à-gauche sur la RD3, un carrefour traditionnel sur le CD87 et un remblai important entre ce chemin départemental et le pont aux Vaches.

Simest déclare « réaliser un investissement lourd », mais pourrait aller au-delà avec l'aide des collectivités locales, de l'Etat, voire du programme européen Konver.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !