Mise en service le 10 septembre, la bretelle autoroutière à hauteur de Chalon-sur-Saône raccorde directement le centre-ville de la sous-préfecture de Saône-et-Loire à l'A6.
L'ouvrage d'un coût de 13,7 M€ a été réalisé par le concessionnaire APRR à partir d'avril 2023. La communauté d'agglomération du Grand Chalon le considère comme l'un des derniers maillons manquants pour « parfaire la chaîne des infra structures au service de [sa] politique volontariste de développement industriel », souligne son président (LR), Sébastien Martin.
De ce point de vue, ce nouveau « demi-diffuseur » vient compléter le travail d'aménagement de zones d'activités, qui a culminé avec la réalisation du parc SaôneOr à l'emplacement de l'usine Kodak fermée en 2006. Le succès aidant - un millier d'emplois doivent découler d'ici à 2027 de six implantations dont l'usine de pompes à chaleur d'Atlantic en chantier depuis quelques semaines -, la disponibilité foncière de cette zone se réduit à 12 ha. Ce qui amène le Grand Chalon à déployer de nouvelles offres « adaptées au ZAN », explique son président.
A la recherche du foncier caché. Tel est le cas avec l'ancienne usine de néons Nordéon-Philips qui va permettre de commercialiser 7 ha à partir de janvier 2025. D'un coût de 7 M€ subventionné à hauteur de 50 % (fonds friches de l'Etat, Banque des territoires et région Bourgogne-Franche-Comté), l'opération de dépollution- démolition a été achevée début septembre par les entreprises Valgo, Demcy, Guinot TP et Englobe (BET : Ingeos) qui ont extrait 45 000 t de gravats, réemployés en quasi-totalité sur place. « Nous entreprenons en parallèle un travail de recensement d'autres friches moins visibles, constituant un foncier caché dans l'ensemble de l'agglomération », indique Sébastien Martin.