La Communauté urbaine du Grand Nancy a lancé en février 2007, un concours restreint de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du nouveau centre de congrès, dont l’emplacement se confond avec celui du tri postal sur le site du quartier baptisé Nancy Grand Cœur. Il a donc été demandé aux candidats de répondre soit par un projet de construction neuve sur le terrain, soit par un projet intégrant la réutilisation du tri postal. Sur les six équipes, cinq ont réutilisé le tri postal avec des interventions plus ou moins décisives sur le bâtiment, seule l’équipe espagnole RCR a curieusement fait fi du cahier des charges en réfléchissant plus en terme de projet urbain et par une implantation en dehors de la parcelle donc sans toucher au tri postal.
Réuni le 18 septembre, le jury présidé par André Rossinot, maire de Nancy, assisté de Laurent Beaudoin architecte, de membres élus du Grand Nancy, de personnalités dont William Curtis, historien de l’architecture, ainsi que Jean-Marie Duthilleul, ingénieur, architecte, président de l’AREP, Michel Desvignes, paysagiste urbaniste, et de Mario Botta, Christian Devillers, Jean-Jacques Guyot, Nathalie Mezureux, architectes urbanistes, a désigné lauréat le projet de l’équipe de Marc Barani, suivi dans l’ordre de classement, par Joao Luis Carrhillo da Graça, Ateliers Lion, Carlos Ferrater ex aequo avec Vincen Cornu, puis RCR (Aranda-Pigem-Vilalta).
Le programme du nouvel équipement de 15 000 m2 prévoit : deux auditoriums (800 et 300 places), 12 salles de commissions, une grande halle d’exposition modulable de 2500 m2, deux espaces de restauration de 800 et 300 couverts et enfin un parking public de 850 places dont 300 dédiées au centre de congrès.
Le tri postal est un sujet sensible à Nancy. Passionnant les historiens de l’architecture, le bâtiment est un repère dans le paysage urbain, mais son image s’est fortement dégradée du fait du manque d’entretien. Il s’agit d’une construction de 1973 de Jacques André et Claude Prouvé, intéressante par sa structure très économe et son mur-rideau avec profilés aluminium. Il figure, depuis 1990 parmi les cent édifices illustrant la troisième partie (1945-1970) de l’Histoire de l’architecture moderne en France rédigée par l’équipe de recherche de Paris I.
Le projet du centre de congrès, d’un montant estimé à 55 millions d’euros, mettra en œuvre pour sa réalisation un partenariat public-privé (ppp) pour lequel le choix du groupement d’opérateurs est en cours. Le calendrier prévoit le démarrage du chantier fin 2008 pour une livraison en 2011.
