C’est fait ! Après le contrat de concession, conclu en février 2019, pour la réalisation des infrastructures, c’est celui concernant l’exploitation du CDG Express qui vient d’être signé par l’Etat. Ce contrat de service public, d’une durée de 21 ans, a été dévolu à Hello Paris, filiale de Keolis et RATP Dev.
Avec une mise en service prévue pour fin 2025, la durée de l’exploitation effective sera de quinze ans. D’ici là, conjointement à la phase chantier, la période sera mise à profit pour permettre à l’exploitant « d’acquérir les rames nécessaires au service, auprès de l’entreprise Alstom », a indiqué Matignon dans un communiqué.
Une ligne "essentielle"
Controversée à cause notamment des répercussions que pourraient avoir les travaux sur la ligne du RER B voisine, cette liaison reste considérée comme « essentielle pour la compétitivité économique et touristique de la région capitale et pour favoriser le report des déplacements de la route vers le rail », par le gouvernement.
Pour rappel, cette ligne de 32 km doit relier en 20 minutes la gare de l’Est au terminal 2 de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle.
Estimé à 1,8 Md€ (hors coûts du financement, environ 300M€), ce projet sera financé par la Caisse des dépôts, ADP et SNCF Réseau, aidés par un prêt de l’Etat. Initialement prévue pour une mise en service en 2024, pour les JO, le gouvernement a finalement annoncé son report à fin 2025 il y a quelques semaines.
Ce qui devrait générer «un surcoût de « quelques dizaines [de millions d’euros, NDLR], une centaine maximum », évoquait alors Elisabeth Borne, à ce moment ministre des Transports.