Ce montant intègre notamment des crédits de l'Etat de 320 millions d'euros qui seront votés dans le cadre de la loi de Finances 2009, des exonérations fiscales ainsi que quatorze mesures d'accompagnement.
Le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Hubert Falco, dressera mardi 16 septembre le bilan de sa série de déplacements cet été dans sept villes touchées dès 2009 par les restructurations de la carte militaire. Mais d'ores et déjà, on sait que la compensation devrait s'élever à un milliard d'euros d'ici 2015. Confirmant des informations publiées par le Figaro,le secrétariat d'Etat, a précisé que ce montant intégrait notamment des crédits de l'Etat de 320 millions d'euros qui seront votés dans le cadre de la loi de Finances 2009, des exonérations fiscales ainsi que quatorze mesures d'accompagnement.
Contrats de redynamisation
Hubert Falco présentera justement le 16 septembre les projets élaborés en concertation avec les élus locaux. L'Etat s'est engagé à recréer, dans les territoires concernés par les restructurations (95 sites à travers la France, dont 83 qui fermeront d'ici à 2015), "les conditions d'un développement économique durable en suscitant la création d'emplois et d'activités nouvelles". Le gouvernement s'est ainsi fixé comme objectif de transférer en six ans 5.000 emplois publics vers les villes les plus touchées, une mesure dont le coût, qui n'a pas été chiffré, est intégré dans la contrepartie.
Des contrats de redynamisation de sites de défense (CRSD), pour un coût global de 320 millions d'euros, seront élaborés pour 24 sites touchés par la disparition de plus de 200 emplois. Neuf villes se verront proposer dès 2009 et 2010 des CRSD, grâce à une dotation de l'Etat de 51 millions d'euros. Parmi les sites touchés dès 2009, certains recevront jusqu'à dix millions d'euros.
Premières touchées, premières servies
A Bitche (Moselle), les fonds (10 millions d'euros) devraient servir à améliorer les relations ferroviaires et routières avec l'Alsace et l'Allemagne, et développer le numérique. Metz (Moselle) accueillera 1.500 emplois publics et le Pôle national de la Statistique.
Le quartier militaire de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) se verra accorder dès 2009 un contrat de redynamisation de 2 millions d'euros, lui permettant d'accueillir un établissement de tourisme.
Briançon (Hautes-Alpes) recevra un contrat de 2 millions d'euros permettant de soutenir un projet municipal de centre de congrès.
"Ce sont des pistes, mais la décision sur l'utilisation des fonds reviendra aux élus locaux", explique-t-on au secrétariat d'Etat à l'Aménagement du Territoire.
A Provins-Sourdun (Seine-et-Marne), les fonds devraient servir à moderniser les infrastructures routières et fluviales. D'autres sites recevront plus tard des aides équivalentes comme notamment Cambrai (Nord), Châteauroux (Indre), Dieuze (Moselle), Laon-Couvrent-Aumoncourt (Aisne) ou Laval (Mayenne).
Adrien Pouthier avec AFP