CANTAL Modernisation de la station du Lioran

La valse des hélicoptères

Le conseil général du Cantal vient d'investir 6,86 millions d'euros dans la réalisation de travaux à la station du Lioran (Cantal).

La construction d'un télésiège débrayable de plus de 1 km sur un dénivelé de 264 m sur le Plomb du Cantal est la plus importante opération de ce programme (4,12 millions d'euros). Et aussi la plus technique.

Le site du Lioran étant protégé, l'autorisation préfectorale de construction était assortie de conditions particulières : les pylônes, leur mécanique et la gare aval devaient être déposés par hélicoptère. Accessible par la piste, la gare amont était alimentée par camions.

« Les têtes de pylône de 3,5t/pièce sont posées au contact du pylône en douceur et avec une précision surprenante avant d'être boulonnées par en dessous, décrit Jean-Pierre Lescop, ingénieur au conseil régional d'Auvergne, responsable des travaux au Lioran. Le recours à l'hélicoptère coûte très cher, le prix de l'efficacité... et de l'économie si l'hélicoptère vient pour une bonne opération. » Au Lioran, trois jours pour le transport du matériel et trois heures avec un appareil plus puissant pour la pose des dix pylônes et de leurs dix têtes auront suffi grâce à une programmation au plus juste. L'extension du réseau de neige de culture, avec la création d'une station de pompage (2e tranche de 840 000 euros en 2002), la remise en état d'un téléphérique, le remodelage du secteur débutants et la revégétalisation de certaines zones constituent les autres postes importants de cette tranche de travaux 2001.

PHOTO : La construction d'un télésiège sur un dénivelé de 264 m a été l'opération la plus délicate et la plus coûteuse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires