CANTAL Le tunnel du Lioran est percé

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - RHO-LIORAN2

«La structure des roches est moins hétérogène que prévu et nous avons pris de l’avance pour cette phase, malgré deux semaines d’arrêt côté nord pour intempéries », se réjouit Paul Roux, directeur du chantier du futur tunnel du Lioran (Cantal) dont le percement vient d’être achevé. Un chantier d’envergure, son coût représente plus de 70 % du montant total du volet routier du contrat de Plan Etat-région. Le génie civil est conduit par Spie Batignolles TPCI, mandataire du groupement avec Campenon Bernard TP, gérant, et Chantiers modernes Rhône-Alpes à raison d’un tiers chacun pour ce marché de 34,4 millions d’euros. Au total, 120 personnes en pointe en quatre équipes ont travaillé 24 heures sur 24, du lundi 5 h au samedi 21 h, soit quelque 200 000 heures de travail. Ce tunnel d’une section de 100 m2 traverse un ancien volcan, le puy Massebœuf, formé de laves et de brèches. Sa longueur ne justifiait pas l’utilisation d’un tunnelier d’où le choix de l’excavation à l’explosif avec 173 t consommées en 369 tirs.

Un an de travaux avant l’ouverture. Pour chaque tir, les trois bras du Robofore perçaient 134 trous dans la voûte. A raison de 4 m par tir, les deux équipes ont avancé en moyenne de 50 à 60 m/semaine. Au total, 155 000 t de roches ont été évacuées et stockées dans des dépôts aménagés à proximité de chaque tête. Après purge des parois, du béton armé de fibres métalliques était projeté.

Ce percement a été effectué dans un milieu contraint : plus de 1 100 m d’altitude et surtout à proximité de la RN122 et de deux tunnels du milieu du XIXe siècle. Il était ainsi impossible de tirer au passage des trains dans le tunnel ferroviaire et, au moment de chaque tir, le tunnel routier était fermé à la circulation. Tout comme la circulation routière hivernale faute de déviation par la station du Lioran. « Cette contrainte importante a nécessité un chef de chantier par poste », précise Paul Roux. De même, le marché spécifiait que les engins ne devaient pas être déplacés d’une tête à l’autre d’où le doublement du parc et des équipes.

Avant de quitter le chantier, les spécialistes des tirs achèveront le percement de deux des quatre galeries (de 130 à 150 m de long et de 10 m2 de section) de liaison avec l’ancien tunnel dédié à terme à la sécurité et aux secours. Parallèlement, les autres équipes du groupement et de ses sous-traitants ont jusqu’au 10 mars 2006 pour la réalisation du revêtement béton, de l’étanchéité et de l’assainissement du tunnel.

Une année de travaux sera encore nécessaire avant l’ouverture à la circulation.

Maîtrise d’ouvrage : Etat, ministère de l’Equipement (représenté par la DDE du Cantal).

Maîtrise d’œuvre : arrondissement interdépartemental d’ouvrages d’art.

Percement et génie civil : Spie Batignolles TPCI (mandataire)-Campenon Bernard TP-Chantiers modernes Rhône-Alpes.

Terrassement : Forézienne d’entreprises et de terrassement-Eiffage TP Rhône-Alpes-Matière-SATS et Marquet.

Mise en service : 2007.

Coût total : 78,57 millions d’euros (études et acquisitions foncières comprises).

Image d'illustration de l'article
PHOTO - RHO-LIORAN2 PHOTO - RHO-LIORAN2
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires