« Réussir à dégager 33,23 millions d'euros d'investissements dans le budget primitif 2002 dans la situation actuelle de la ville est un petit miracle, d'autant qu'il nous a fallu provisionner des contentieux, des risques et des charges », s'exclame Bernard Brochand, maire de Cannes.
Dans le droit fil de sa stratégie de redressement financier, la municipalité se dote d'un budget 2002 de près de 294 millions d'euros, marqué par des strictes économies de fonctionnement (près de 15,24 millions d'euros), un maintien de l'encours de la dette en dessous de 152,4 millions d'euros et une ébauche de relance d'une politique d'investissements qui pourraient être abondés de 7,6 millions d'euros environ de subventions.
Parmi les principales opérations figurent la construction d'une salle polyvalente à La Bocca au printemps (3,3 millions d'euros), des travaux de rénovation du palais des Festivals (1 million), une nouvelle crèche aux Elfes (2,6 millions), des travaux d'entretien et de remise en état de bâtiments communaux, une campagne d'enrobés sur la voirie.
Les études des projets structurants du mandat sont aussi engagées : gare SNCF, pôle high-tech de La Bocca et nouveau palais des sports. La ville annonce le lancement d'un concours d'architecture et d'ingénierie au cours du premier trimestre pour la construction d'une piscine olympique à Coubertin (travaux programmés à l'automne). Autre gros dossier : la réhabilitation du fort Vauban de l'île Sainte-Marguerite (qui débute modestement dans ce budget) mais pour laquelle la ville travaille sur un gros projet de restauration et de mise en valeur de 7,6 millions d'euros, à l'horizon 2003..
PHOTO : La réhabilitation du fort Vauban, sur l'île Sainte- Marguerite, fait partie des projets de la municipalité.