Le BTP est l'un des secteurs les plus exposés à la vague annoncée de canicule, qui devrait frapper la majeure partie de la France, à partir de ce lundi 24 juin 2019. La forte vague de chaleur devrait durer jusqu'au week end prochain, alerte Météo France.
Le gouvernement et la Fédération française du bâtiment (FFB) ont appelé dès dimanche les entreprises du secteur à la vigilance vis-à-vis des conditions de travail.
Décalage des horaires
Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), ont indiqué dans un communiqué commun se mobiliser "pour s'assurer que les salariés du secteur de la construction puissent bénéficier de mesures adaptées de la part de leurs entreprises".
Parmi ces mesures, figure notamment le décalage des horaires pour effectuer les tâches lourdes aux heures les moins chaudes. "Chaque salarié doit se voir fournir au moins 3 litres d'eau fraîche de boisson par jour", ont rappelé également le ministre et le patron de la FFB, en exhortant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.
En outre, "une des premières mesures de sécurité consiste à évaluer la situation et s'informer des conditions météorologiques et des bulletins d'alerte", ont ajouté Julien Denormandie et Jacques Chanut.