Un pas de plus pour le projet du canal Seine-Nord, déjà perçu favorablement à travers la future loi d'Orientation des mobilités (LOM). Un décret, paru ce mardi 31 juillet 2018 au Journal officiel, confirme la déclaration d'utilité publique (DUP) de cette liaison à grand gabarit devant, pour 4,9 milliards d'euros, relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord.
Le canal Seine-Nord Europe, long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l'autoroute A1. Le décret, signé le 25 juillet, proroge la DUP, qui datait de 2008. Le délai prévu pour réaliser les expropriations nécessaires à la construction de l'ouvrage est officiellement étendu jusqu'au 12 septembre 2027.
Le projet d'origine, conçu comme un partenariat public privé d'un montant évalué à 7 milliards d'euros, a été abandonné et revu à la baisse, avec un financement cette fois 100% public.
Projet relancé
Mis de côté par le gouvernement à son arrivée aux affaires l'an dernier, il a été relancé cet automne, sous la pression notamment du président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand. La société chargée de le réaliser, qui dépendait de l'Etat, est notamment passée sous le contrôle des collectivités locales.
Selon les chiffres transmis à l'AFP par la région Hauts-de-France, le plan de financement prévoit que l'Union européenne apportera 2,1 Mds€, l'Etat 1,01 Md€ et les collectivités locales 1,01 Md € (dont Hauts-de-France 352 M€, Ile-de-France 110 M€, Nord 200 M€, Pas-de-Calais 130 M€, Oise 100 M€ et Somme 70 M€), le solde venant essentiellement d'emprunts. La mise en service est espérée en 2026.