La Société du Canal Seine-Nord Europe a annoncé, le 3 décembre, avoir notifié les marchés de maîtrise d’œuvre pour la conception et le suivi de réalisation des travaux de terrassements, ouvrages d’art et rétablissements de communication (ponts routiers et ferroviaires) du Canal Seine-Nord Europe pour les secteurs 2, 3 et 4 (89 km entre Passel et Aubencheul-au-Bac).
Les secteurs 2 (de Passel à Allaines) et 4 (d’Etricourt-Manancourt à Aubencheul-au-Bac) ont été attribués au groupement d’entreprises One, conduit par Egis International allié à Ingérop Conseil & Ingénierie, ISL Ingénierie, SBE, Michel Desvigne Paysagiste et Ney Partners.
Le secteur 3 (d’Allaines à Etricourt-Manancourt) a été attribué au groupement conduit par Arcadis ESG allié à Sweco Belgium et Explorations Architecture.
Ces marchés de maîtrise d’œuvre s’étaleront sur une durée de plus de 10 ans pour un montant total maximum de 84 millions d’euros HT.
Cette nouvelle étape va se traduire par le lancement des études d’avant-projet sur ces 89 kilomètres de canal à gabarit européen.
Pour mémoire, le premier marché de maîtrise d’œuvre, pour le secteur 1 avait été attribué dès avril 2017 à un groupement mené par Artelia Eau & Environnement. Les études d’avant-projet ont confirmé la faisabilité technique et la viabilité économique du projet. Pour ce secteur qui inclut une écluse, une enveloppe de 350 millions d’euros est prévue. On attend toujours la publication des appels d’offres qui était prévue au second semestre 2019...
Retombées locales
Afin de maximiser les retombées locales, ces marchés prévoient que les entreprises attributaires constituent des plateaux techniques (bureaux) dans un rayon de 30 minutes autour du siège de la Société du Canal Seine-Nord Europe situé à Compiègne pour les secteurs 2 et 3 et à Lille pour le secteur 4.
Ces deux marchés comprennent également une clause d’insertion qui prévoit que les entreprises qui ont remporté le marché s’engagent à embaucher des personnes éloignées de l’emploi.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif Canal Solidaire porté par les départements, qui vise à soutenir l’emploi local et l’insertion durable. Depuis le début des études, 15 personnes ont déjà été intégrées, grâce aux clauses d’insertion, dans un parcours de retour durable vers l’emploi.