Le canal Saint-Denis, dont la construction remonte A 1821, forme l'un des paysages structurants de la plaine industrielle qui s'étend au nord du périphérique parisien. Sur une longueur de 7 kilomètres pour une largeur variant de 25 à 40 mètres, il impose son étendue d'eau linéaire à un parcellaire confus, où les friches industrielles voisinent avec des entreprises encore actives, un modeste habitat ancien et de grandes cités de logements sociaux. Identifié comme « horizon-paysage » par les concepteurs du projet urbain de la Plaine-Saint-Denis (notamment par le paysagiste Michel Corajoud), le canal est appelé à jouer un rôle important dans l'optique de l'arrivée d'une nouvelle université du programme U3M et de l'éventuel village olympique des Jeux de 2008. Les paysagistes Catherine Mosbach et David Besson transforment ses quais - du bassin de la Villette à Paris jusqu'à la confluence avec la Seine à Saint-Denis - en une longue promenade piétonne et cycliste ponctuée de jardins. Les travaux se poursuivront jusqu'en 2005. D'ores et déjà, une longueur de 1,5 kilomètre a été traitée en quatre secteurs séparés. Propriétaire du canal et de ses rives (35 hectares au total), le domaine public fluvial de la Ville de Paris n'est pourtant pas maître d'ouvrage, la totalité de l'opération étant prise en charge par la SEM Plaine Commune Développement, qui gère l'ensemble du projet urbain.
Les deux rives du canal sont marquées par une nette dissymétrie. Si la rive gauche aligne de longues séquences de peupliers qui forment une façade végétale verticale, la rive droite, plus urbaine, présente quantité de constructions disparates, en offrant une certaine porosité transversale : c'est sur celle-ci que se situent les premiers tronçons aménagés ; à Saint-Denis (700 mètres au total) et à Aubervilliers (760 mètres). Les paysagistes ont considéré la totalité du site comme un jardin linéaire et non comme une simple voie de passage. Dès lors, sur une largeur de 15 mètres depuis le bord du quai, la rive déroule en parallèle plusieurs bandes aux fonctions différentes : le couronnement en béton qui permet l'installation d'accessoires techniques pour les bateaux, la promenade piétonne (4 mètres de large) en béton concassée ou en pavés, la piste cyclable (2,80 mètres de large) en béton lisse, les banquettes végétales avec leur strate arbustive persistante (buis, lierre, ruscus...) qui installe un ourlet contigu à la promenade.
FICHE TECHNIQUE (p.137) :
Maîtrise d'ouvrage : SEM Plaine Commune Développement
Maîtrise d'oeuvre : Catherine Mosbach et David Besson, paysagistes
Calendrier : consultation, 1997 ; réalisation de la première tranche (1,5 km sur la rive droite), 1999-2000
PHOTOS :
L'aménagement des quais du canal Saint-Denis dans la courbe du stade de France.
Ci-dessus, séquence courante du traitement du quai et des jardins et traitement des abords d'une écluse avec conservation du pavage au sol.
ci-contre, détail de clôture d'une aire technique (écluse).