Cameroun : réhabilitation du pont sur le Wouri

Le pont sur le fleuve Wouri, qui relie Douala, la capitale économique du Cameroun, au sud-ouest et à l'ouest du pays, va être réhabilité pour un montant de 13 milliards de francs CFA (19,82 millions EUR).

Selon la municipalité de Douala, 33.000 véhicules empruntent chaque jour ce pont, dont près du tiers sont des taxis. Des experts ont constaté que certains des pylônes de l'ouvrage, qui vibre au passage des véhicules, ne reposent plus sur rien au fond de l'eau.

La convention pour la réhabilitation de ce pont, construit au début des années 50, a été signée la semaine dernière par le Premier ministre Peter Mafany avec le groupement de génie civil Udecto/Etic.

L'opération est cofinancée par l'Agence française de développement (AFD) pour 7 milliards de francs CFA (10,67 millions EUR) et le budget du ministère camerounais des Travaux publics, sur les fonds PPTE.

Les travaux vont générer 250 emplois spécialisés, selon le dossier technique. La "cure de jouvence" du pont sur le Wouri intègre dans un premier temps le renforcement des fondations et le renforcement du tablier.

Les travaux de réhabilitation de cet ouvrage, important aussi pour les échanges avec les pays voisins, notamment le Nigeria et le Tchad, devront débuter en août prochain et dureront 28 mois au cours desquels la circulation sera encore plus cahotique dans le secteur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !