Le CHU de Caen compte actuellement trois sites éloignés les uns des autres : l’hôpital Côte-de-Nacre, l’hôpital Clemenceau et le centre pour personnes âgées de la Charité. Dans le cadre de son plan directeur, le CHU a décidé de regrouper sur son site de la Côte-de-Nacre toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique nécessitant le recours au plateau technique, soit la quasi-totalité du site Clemenceau.
Premier bail emphytéotique hospitalier. Compte tenu de l’ampleur de ce projet baptisé FEH (Femmes-Enfants-Hématologie), le CHU de Caen a lancé en 2004 une procédure de consultation en décidant de recourir à un bail emphytéotique hospitalier. Cette procédure de consultation s’est conclue en février 2006 par l’approbation de l’offre déposée par l’équipe Quille. La signature du contrat est intervenue en mars avec la Société Nacre 2008 qui regroupe les trois actionnaires (ABN-AMRO, Quille, Exprimm) porteurs du projet. Le chantier débutera à la rentrée.
Nacre 2008 s’est donc vu confier le financement, la conception, la construction et l’entretien du bâtiment. Elle mettra à disposition du CHU pendant 25 ans un ouvrage durablement adapté à sa mission hospitalière avec comme priorité la sécurité sanitaire totale du bâtiment, la maîtrise des coûts de fonctionnement et la pérennité du patrimoine.
En contrepartie, le CHU s’acquittera d’un loyer annuel de 10 millions d’euros grâce à un financement accordé dans le cadre du plan hôpital 2007. Il s’agit du premier bail emphytéotique hospitalier signé dans l’Hexagone. L’hôpital FEH sera construit au sud de la tour Côte-de-Nacre entre celle-ci et le boulevard périphérique. Le projet comprend essentiellement la réalisation du bâtiment FEH, la réalisation de parkings en sous-sol, l’amorce du hall principal commun avec la tour. Ce bâtiment sera en effet « greffé » à l’hôpital Côte-de-Nacre. L’investissement est évalué à 89 millions d’euros HT dont 61 millions pour la partie confiée au cabinet Architecture-Studio.
Celui-ci a en effet été retenu pour réaliser ce projet qui se composera de deux bâtiments R 4 d’une surface de 35 266 m2. La nef centrale regroupera toutes les activités externes de l’hôpital (accueil, admissions, consultations, hôpital de jour, boutiques, résidence hospitalière, etc.) fédérant au travers d’un hall commun la tour et le nouveau FEH. L’aile latérale accueillera l’ensemble des unités d’hospitalisation mères-enfants. La façade métallique de la nef s’opposera au béton poli blanc du bâtiment d’hébergement. Les travaux préparatoires de voiries et de canalisations commenceront en septembre 2006. Le chantier s’ouvrira avant la fin de l’année pour 30 mois. La mise à disposition de l’hôpital FEH interviendra en avril 2009.
