Caen Les lauréats du concours « 48 heures» ont posé la première pierre

En mars 1994, trois architectes bas normands, Jean-Marc Brunel, Christian Lacheray et Pascal Michel, remportaient le concours « 48 heures ». Celui-ci était organisé dans le cadre du XIe salon de l'informatique dans la construction, sous le patronage du « Moniteur des travaux publics et du bâtiment».

Le projet consistait en un bâtiment collectif en forme de T de 38 logements à prêts locatifs aidés pour la SA HLM La Plaine-Normande. Le 24 mars, trois ans après, la première pierre de cette opération a été posée à l'emplacement d'un ancien cinéma, sur la rive droite de Caen.

De hauteur variable, de R + 5 à R + 7, sur un niveau de sous-sol complet, le bâtiment comprendra sept logements de 58 m2, vingt-cinq de 68 m2, deux de 85 m2 et quatre de 98 m2. Tous les logements bénéficieront d'un label Qualitel hautes performances énergétiques, 3 étoiles.

Ce chantier s'inscrit, par ailleurs, dans le cadre du Secteur pilote d'initiatives régionales (Spir) en partenariat avec la DRE, la DDE et l'OPPBTP. Le thème de cette Spir est d'expérimenter et de mettre en oeuvre des solutions permettant de diminuer les nuisances pour l'environnement. La livraison de ce chantier, estimé à 22,22 millions de francs, est prévue pour mai 1998. Le financement de cette opération est assuré par la SA HLM la Plaine-Normande avec l'aide de l'Etat, la ville de Caen, le district, la Caisse des dépôts et consignations, le GIC et le Cilco, et GDF.

PHOTO : Les trois architectes bas normands lors de la pose de la première pierre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !