Bruxelles veut corriger les erreurs urbanistiques de son quartier européen

Chantier permanent et cauchemar pour la circulation dans la capitale depuis plus de dix ans, le quartier européen de Bruxelles se prépare à de nouveaux travaux "pour rectifier les erreurs du passé", a annoncé jeudi une porte-parole de la Commission européenne.

Un concours urbanistique a été officiellement lancé jeudi et les travaux pour ce "lifting" devraient débuter en 2011, a précisé Valérie Rampi, collaboratrice de Siim Kallas, commissaire en charge des Affaires administratives.

Ces travaux, dont le maître d'ouvrage sera la Région de Bruxelles capitale, visent à "donner un nouveau visage urbain au quartier européen" et permettre à la Commission européenne de "restructurer son portefeuille immobilier et de concentrer sa présence dans un nombre plus restreint de bâtiments", selon un communiqué.

Dans le même temps, la Commission européenne va plus que doubler sa surface occupée, passant de 170.000 mètres carrés actuellement à 400.000 mètres carrés, a insisté la porte-parole.

"Il faut rectifier certaines erreurs du passé", a-t-elle expliqué. "Le quartier européen est arrivé un peu par hasard, sans projet d'ensemble", a-t-elle ajouté.

Encadré par deux parcs et édifié le long et autour de l'avenue de la loi, une artère d'immeubles de bureaux austère et grise, il est en chantier permanent depuis plus de dix ans.

Percement de tunnels, construction du Justus Lipsus, un complexe de couleur rosâtre abritant les services du conseil européen, opération pour le désamianter et lifting du Berlaymont, le siège de la Commission européenne, édification du "caprice des Dieux", l'immense hémicycle bruxellois du Parlement européen, démolitions et constructions d'immeubles de bureaux: les grues, les camions et les marteaux piqueurs tournent en permanence dans ce quartier devenu une terre de spéculation immobilière, sur laquelle résiste encore une poignée de résidents.

"Il s'agit de créer une structure d'ensemble qui reflète une image architecturale de l'Europe", a insisté Mme Rampi.

Les candidats ont jusqu'au 30 mai pour déposer leur dossier. Une sélection sera ensuite opérée le 30 septembre et l'attribution du marché est prévue en novembre. La forme définitive du projet sera présentée début 2009.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !