Les travaux de construction du nouvel Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) du quartier de Clause-Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ont été lancés le 1er septembre dernier. Placés sous la maîtrise d’œuvre du promoteur immobilier Icade, ils devraient s’étaler jusqu’en 2023.
À sa livraison, la future résidence disposera de trente places qui seront réparties en hébergement permanent, en hébergement temporaire et en accueil de jour. Soutenu par la Ville depuis 2018, le projet vise à créer une structure d’accueil pour les personnes adultes atteintes d’autisme.
Au sein de cet établissement, les résidents seront pris en charge par la Fondation des Amis de l’atelier, une association au service des personnes en situation de handicap. L’offre portera notamment sur le développement dans différents domaines (communication, langage, interactions sociales, sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel et affectif). Un accompagnement dans l’insertion et la participation sociale est également prévu. Par ailleurs, l’offre de prestations de l’EAM inclut l’accompagnement des seniors afin d’améliorer leur autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.