Bretagne : les écomatériaux prennent un nouvel élan

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La réhabilitation des trois bâtiments du siège du rectorat de Rennes (8 000 m2 ) est l'un des 11 projets lauréats de l'AMI de [FB]².

Après un premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) en 2021 sur la construction neuve, la Fédération bretonne des filières biosourcées [FB]² en a lancé un second en 2024, consacré cette fois aux projets de rénovation. « L'idée de ces AMI est de stimuler la demande et de rassurer les maîtres d'ouvrage publics. La première édition a été un succès, et nous accompagnons aujourd'hui 16 projets : trois sont déjà livrés, neuf en chantier, un en consultation d'entreprises et trois en fin d'études, détaille Julie Poisson, chargée de mission à la [FB]². Le second AMI porte cette fois sur des projets “significatifs” de réhabilitation avec une part ambitieuse de matériaux biosourcés et de terre crue. »

« C'est toute la filière qui avance ». Sur une trentaine de projets identifiés, 11 ont été sélectionnés pour être accompagnés (lire ci-dessous) . Quatre de ces rénovations concernent des bâtiments de plus de 1 000 m2, comme le projet de réhabilitation des trois immeubles du siège du rectorat à Rennes

(8 000 m2 ) ou celui du siège de Terre d'Armor Habitat à Ploufragan (2 200 m2 avec une surélévation) qui va lancer une consultation en conception-réalisation-maintenance. « Nous commençons à voir apparaître de grosses opérations avec des appels d'offres en cours de plusieurs millions d'euros pour des marchés de construction en bois, paille et terre », relève Yoann Boy, coprésident de la [FB]² et membre du Collectif des terreux armoricains. Et d'ajouter : « C'est toute la filière qui avance. Les artisans ont montré qu'ils pouvaient répondre en groupement momentané d'entreprises par exemple et, au fil des chantiers, ils ont partagé leurs connaissances et savoir-faire avec les majors qui s'y mettent aussi. » C'est ainsi qu'en Bretagne, les deux plus gros groupes familiaux de BTP ont largement anticipé le mouvement. A Etrelles (Ille-et-Vilaine), le groupe Legendre réalise WoodPark, un site industriel de 10 ha dédié à la construction bois. On y trouvera un atelier de construction modulaire, une usine de plancher bois/béton ainsi que les sièges du constructeur bois CCL, dont il détient 50 %, et de Kannwood, une jeune entreprise de façades bois isolées en béton de chanvre dans laquelle Legendre a investi aux côtés du groupe Pigeon. Quant à ce dernier, il a lancé en septembre dernier un système constructif en terre crue qui valorise les coproduits de ses carrières.

Les 11 lauréats de l'AMI « Rénover avec les matériaux biosourcés et la terre crue »

Côtes-d'Armor : école Les Ecureuils de Tal Ar c'hoat à Kergrist-Moëlou ; MJC (quartier Balzac) à Saint-Brieuc ; réunification de deux crèches pour Dinan Agglomération ; extension pour la création de l'espace éducatif de Ker Uhel à Lannion ; réhabilitation du siège de Terres d'Armor Habitat à Ploufragan.

Ille-et-Vilaine : groupe scolaire Les Boschaux à Saint Armel ; siège du rectorat à Rennes ; réhabilitation du presbytère en mairie et logement au Petit-Fougeray ; réhabilitation d'un bâtiment ancien en trois logements sociaux à Langan ; restructuration de l'ancien prieuré à Betton.

Morbihan : maison de l'enfance à Surzur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !