BREST Un multiplexe en site remarquable

Un dossier exemplaire d'insertion en centre-ville

A la fin de 2001, le multiplexe Clémenceau (12 salles offrant une capacité de l'ordre de 2 300 fauteuils) ouvrira ses portes en plein centre-ville de Brest. Ainsi en a décidé la municipalité, qui ne souhaitait pas une implantation en périphérie. La ville a retenu le groupe Bac-Films-Majestic, créé en 1986 et qui porte actuellement d'autres projets de multiplexes notamment à Douai, Arras, Alès, Compiègne et Amiens.

Situé dans un espace remarquable, le parking Clémenceau, qui accueillera le multiplexe (80 millions de francs d'investissement), fait partie du périmètre de protection de l'hôpital Morvan, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

Telle qu'elle a été présentée aux élus, l'étude de volumétrie et de faisabilité, réalisée par Pierre Chican (architecte qui a déjà à son actif l'UGC Ciné-Cité des Halles à Paris), permet une bonne intégration architecturale dans l'environnement. « La façade transparente et lumineuse constitue notamment le point fort du projet ; elle réalise un trait d'union, de la faculté Victor-Ségalen jusqu'au square Mathon », commente Dominique Pinard, directeur du pôle « culture-animation » de la ville de Brest.

Dès ce printemps, le dossier sera examiné par la CDEC, puis le permis de construire déposé avant juillet 2000. Dans ces conditions, le chantier démarrerait en septembre 2000, avec une livraison un an plus tard.

PHOTO

L'étude de volumétrie et de faisabilité permet une bonne intégration architecturale dans l'environnement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !