Désormais, les opérations de plus de 15 logements sur le territoire de la métropole de Brest (Finistère) devront respecter la charte d'engagements « Construisons ensemble dans les quartiers brestois », élaborée durant sept mois en concertation avec un groupe d'habitants et cinq organismes professionnels locaux (1). « Cette charte, en 11 points, est volontaire et n'a pas vocation à se substituer au PLU. C'est avant tout une méthode de travail partenariale », explique Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest Métropole en charge de l'urbanisme.
Le premier engagement concerne les notaires qui devront travailler sur une nouvelle génération de compromis de vente afin de mieux tenir compte de la complexité des opérations à réaliser dans des quartiers déjà constitués. Les autres professionnels devront notamment faciliter les échanges avec les habitants lorsque le projet prend forme, lors du dépôt et de la délivrance du permis de construire et durant le chantier. De son côté, la métro-pole s'engage à jouer les médiateurs en cas de contentieux même si ces derniers sont encore rares (huit recours constatés en 2022, dont trois seulement sur des opérations d'habitat).
Nouvelle démarche de concertation. Ce travail sur les méthodes précède une nouvelle démarche de concertation lancée fin juin 2023 pour les projets d'urbanisme. Elle se concrétisera durant les quatre prochaines années par l'élaboration du projet urbain 2040-2050 de Brest Métropole et sa déclinaison dans la révision du PLU métropolitain tenant lieu de programme local de l'habitat et de plan de mobilité.