Situé dans le quartier de Siam, dans le centre de Brest (Finistère), le projet Siamorphose vise à transformer un tissu urbain hérité de la Reconstruction, sans tabula rasa. Il vient aujourd'hui de franchir une étape décisive avec l'obtention d'une subvention de 7,25 M€ de l'Etat via la Banque des territoires, dans le cadre du programme national France 2030 - Démonstrateurs de la ville durable.
Ce projet évalué à 17 M€ est porté par la municipalité, la métropole, Brest Métropole Aménagement et le groupe AIA Life Designers à travers AIA Territoires (mandataire), AIA Environnement, AIA Architectes et AIA Ingénierie. L'objectif est de tester une méthodologie de régénération sur deux îlots « démonstrateurs », soit près de 75 logements rénovés pour 11 immeubles traités. Ce modèle architectural, urbain, environnemental et juridique devrait permettre de déployer cette approche sur d'autres îlots du centre reconstruit.
Mise en place d'un guichet unique
Les études opérationnelles, qui vont être lancées, seront suivies par des travaux qui devraient se terminer en mai 2031. A la clé : une amélioration du confort thermique et acoustique, l'accessibilité des logements, la création de nouveaux appartements ou de loggias, la végétalisation et la réorganisation des cœurs d'îlot, et la mise en commun de ressources (déchets, eau…). La prochaine étape portera sur la création d'un guichet unique par la métropole qui coordonnera la captation et la redistribution des subventions, les relations avec les banques, l'accompagnement des copropriétés ou encore les acquisitions foncières. Opérationnel en mars 2026, il prendra la forme d'une concession d'aménagement.