Fort de son expérience et de ses savoir-faire reconnus en matière d’aménagement de projets urbains durables(éco-quartier Ginko à Bordeaux, Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux, premier éco-quartier HQE® aux portes de Paris), Bouygues Immobilier a décidé de s'inscrire dans une démarche globale d’opérateur urbain en créant UrbanEra.
Approche à la fois visionnaire et pragmatique, UrbanEra a pour but d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets éco-urbains. Bouygues Immobilier a défini une réponse globale « sur mesure » aux attentes des collectivités, pour la réalisation d’une nouvelle génération de quartiers durables tendant vers l’énergie positive.
UrbanEra : un engagement sur 7 piliers pour des projets urbains durables
Du diagnostic initial au pilotage opérationnel du quartier, UrbanEra a pour ambition d’optimiser l’ensemble des paramètres du quartier durable à travers une approche innovante dans chaque domaine, tout en privilégiant la dimension humaine et en favorisant une forte implication des habitants.
UrbanEra, c’est un engagement sur des indicateurs mesurables et des objectifs cibles définis en concertation avec les collectivités locales qui s’articule autour des 7 piliers de l’eco-quartier : l’optimisation et le pilotage énergétique, le développement d’une approche globale du cycle de l’eau, la valorisation et le recyclage des déchets, la performance et le confort des bâtiments, l’optimisation des moyens de transport et la mobilité douce, le développement des services.
A cela s’ajoutent des outils de pilotage et de mesure des performances permettant d’assurer dans la durée une gestion urbaine optimisée tout en privilégiant le confort des utilisateurs.
Pour chaque projet, des partenariats économiques et des plateformes industrielles d’innovation sont constitués avec des acteurs spécialisés autour de Bouygues Immobilier, en fonction des problématiques spécifiques de chaque territoire.
« Avec UrbanEra, nous franchissons un nouveau pas vers le métier d’opérateur urbain pour créer et gérer, aux côtés des collectivités locales, un nouveau modèle de quartier durable. Après avoir développé une solide expertise dans l’optimisation de la gestion de l’énergie au niveau du bâtiment, nous engageons de nouveaux champs d’innovation sur l’ensemble des paramètres du quartier durable. Cette évolution stratégique est porteuse de nouveaux développements », a précisé François Bertière, président-directeur général de Bouygues Immobilier.
Deux projets majeurs UrbanEra, à la pointe de l’innovation (voir photos)
IssyGrid® à Issy-les-Moulineaux, un projet pilote de quartier intelligent
Associé à huit acteurs industriels majeurs - Alstom, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total - Bouygues Immobilier a créé, en partenariat avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, le premier réseau de quartier intelligent en France : IssyGrid®. Ce réseau, qui a pour vocation d’assurer l’optimisation énergétique à l’échelle du quartier, sera tout d’abord mis en oeuvre au sein du quartier d’affaires Seine Ouest (soit 150000 m2 et 10000 personnes) ; puis, il sera étendu à des bâtiments résidentiels.
L’ilot mixte Hikari, à Lyon Confluence
Considéré comme projet pilote, cette opération qui fait l’objet d’un partenariat avec des entreprises japonaises de premier plan, a reçu le soutien du NEDO (agence gouvernementale japonaise de soutien à la R&D dans les énergies nouvelles).
Cet îlot mixte de 12 000 m2 (logements, commerces, bureaux et villas sur le toit) sera signé par l’architecte japonais Kengo Kuma. La mutualisation des productions et des consommations énergétiques permettra de réaliser 60% d’économies.

