Bourgogne-Franche-Comté : les travaux publics s'offrent un pôle de compétitivité

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’intégration paysagère des chantiers et leur origine biosourcée, comme ici cette voie douce en enrobés à base de liant végétal de Vermot TP dans le Doubs, font partie des axes d’Ecorse TP.

La Bourgogne-Franche-Comté saute dans le train du premier pôle de compétitivité dédié aux travaux publics en France. Son cluster Ecorse TP s'est associé en effet à son confrère d'Auvergne-Rhône-Alpes, Indura, et à l'Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil (Irex) à Paris pour constituer Infra@2050. Avant même sa structuration juridique attendue à l'automne prochain et le recrutement de personnel dédié, cette entité a décroché, fin mars auprès de l'Etat, sa labellisation comme pôle de compétitivité pour trois ans. Infra@2050 poursuit l'objectif de stimuler la recherche-développement, puis l'application en entreprises, dans le domaine des infrastructures de transport et des réseaux, en visant la réduction de leur impact environnemental. Au stade de la construction, « mais aussi et surtout de l'usage : nous fabriquons des routes, des voies ferrées, des ouvrages d'art, etc., qui sont ensuite empruntés par des utilisateurs. Or, il est fondamental qu'ils restent alors respectueux de l'environnement et de la biodiversité », poursuit Christophe Ribette, le président d'Ecorse TP.

Le nouveau pôle national compte aussi investir les champs de la « résilience des territoires » face au changement climatique et de la numérisation associée aux infrastructures. Il ambitionne de porter une trentaine de projets en deux ans, qui devront reposer sur l'ingénierie et faire appel à l'expertise des établissements d'enseignement supérieur. « Il aura vocation à rédiger des référentiels ciblés à l'usage des professions des TP », ajoute Christophe Ribette.

Des éco-chantiers à la RSE. Tout en tirant le fil rouge de l'économie circulaire qui guide Ecorse TP, Infra@2050 offre au cluster de Bourgogne-Franche-Comté une nouvelle dimension, plus orientée vers la R & D. Depuis sa création en 2012 - sous le nom Cluster Eco-chantiers, devenu il y a deux ans « Ecorse » de sorte à intégrer dans l'appellation le concept de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) -, l'association s'est principalement affirmée comme instance régionale d'échange avec les donneurs d'ordre sur les thématiques de la conduite vertueuse des chantiers : recyclage et réemploi des matériaux, mise en souterrain des réseaux, gestion économe de l'énergie et de l'eau… Déployée sous l'égide de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), Ecorse réunit environ 40 adhérents répartis en trois collèges - collectivités locales/acteurs institutionnels, organismes de formation et de recherche, entreprises - lors de diverses rencontres qui culminent chaque automne avec le Carrefour des collectivités locales au parc des expositions Micropolis à Besançon (Doubs).

Le fait de devenir partie prenante d'Infra@2050 « ne pourra que participer à l'attractivité de nos métiers, en les associant davantage à l'univers des technologies dans l'esprit des jeunes », espère Vincent Martin, président de la FRTP de Bourgogne-

Franche-Comté. « Seuls, nous n'étions pas en mesure de répondre au cahier des charges d'un pôle de compétitivité », reconnaît Christophe Ribette.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires