Le montant de l'investissement inscrit au budget primitif 2001 représente, budgets annexes inclus, 175 millions de francs (26,68 millions d'euros) d'un budget global de 590,724 millions de francs (90 millions d'euros). Le montant réel des dépenses consolidées d'investissement (déduction faite du remboursement de la dette, de la conduite d'opérations, de la réhabilitation du lycée professionnel Pardé, etc.) devrait approcher les 95 millions de francs (14,48 millions d'euros).
Le marché couvert va être achevé
La culture se taille la part du lion avec plus de 22,5 millions de francs (3,43 millions d'euros) de dépenses nouvelles pour la reconstruction-réhabilitation du théâtre municipal, la réalisation de la Scène des musiques actuelles, et la poursuite des travaux de réaménagement du musée de Brou. Le budget intègre aussi la rénovation du marché couvert dont l'achèvement est programmé pour ce mois-ci, la réhabilitation de l'hôtel Marron de Meillonnas, qui devrait être affecté à l'hébergement de services municipaux, et la réalisation d'un pôle social dans le quartier de la Croix-Blanche.
Indépendamment des 5 millions de francs (0,76 million d'euros) consacrés à la voirie et de la constitution, pour un montant presque similaire, de nouvelles réserves foncières, la ville va participer à l'aménagement de la zone dite des Granges-Bardes qui doit accueillir le transfert du Sdis.