Retour aux sources pour la marque au losange. A l'été 2026, Renault Group installera son siège social à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dans le quartier du Trapèze, aménagé à l'emplacement de ses anciennes usines qui ont fermé en 1992. Les équipes, jusqu'alors réparties sur plusieurs implantations boulonnaises, investiront un immeuble de 25 000 m2 SP développé par BNP Paribas Immobilier Promotion et Eiffage Immobilier et conçu par Chartier-Dalix. Baptisé « New R », il se compose de plusieurs strates : un socle double hauteur qui abritera le hall d'accueil, un showroom, un auditorium… ; cinq niveaux en structure poteaux-poutres béton entourés de balcons filants ; un étage intermédiaire au R + 8 dédié à une terrasse panoramique et au RIE ; une émergence en verre à partir du R + 9 dotée d'une double peau. L'immeuble, dont le constructeur automobile sera locataire, culmine à 60 m.
Premier lot sur quatre
New R constitue le premier des quatre lots de l'ensemble immobilier D5 qui déploie ses 53 000 m2 SP en bord de Seine sur un foncier de 8 866 m2 acquis par les deux promoteurs en 2023 auprès de Sicofram, filiale immobilière de Renault. Pour mener à bien ce projet, BNP Paribas Immobilier Promotion et Eiffage Immobilier ont créé une SCCV détenue respectivement à 60 % et 40 %. L'îlot D5 inclut ainsi un second bâtiment de bureaux (R + 7) qui accueillera RCI Banque, la filiale bancaire de Renault sur 15 000 m2 SP. Dessiné par BIG, il se caractérise par sa forme en « X » (d'où son nom, « X Work »), afin de favoriser l'apport de lumière naturelle dans les deux immeubles mitoyens, et par son rooftop de 1 000 m2 . Les deux derniers lots (13 000 m2 SP au total) regroupent 176 logements (88 chacun), signés respectivement par AAVP et ECDM, dont 116 en accession libre et 60 sociaux cédés en Vefa à I3F.
« Notre intervention a pour fil rouge le rapport au paysage. La création de trois failles dans l'îlot permet à chaque bureau, chaque logement de bénéficier d'une vue sur le parc de Billancourt au nord, la Seine et les coteaux au sud. Tous les immeubles disposent de prolongements extérieurs et offrent des espaces accessibles et largement végétalisés à 31,75 m du sol, hauteur qui correspond au R + 8 de New R et à la toiture des autres bâtiments », a décrit Mickaël Hassani, architecte associé chez Chartier-Dalix lors de la cérémonie du drapeau marquant la fin du gros œuvre, le 9 juillet.
L'agence assure aussi la coordination urbaine et le suivi architectural de l'opération, la maîtrise d'œuvre d'exécution revenant à Artelia (bureaux) et BNP Paribas Immobilier Promotion (logements). « Ce chantier de trente-six mois, en lots séparés, mobilise 50 entreprises dont Legendre Construction pour le gros œuvre et sa filiale OMS pour la charpente métallique de l'émergence, a détaillé Julien Van den Hove, directeur de programmes chez BNP Paribas Real Estate. Nous livrerons les bureaux en juin-juillet 2026 et si possible les logements en même temps, sinon avec un léger décalage de un ou deux mois. »