Bouches-du-Rhône SGS Thomson implante une usine à Rousset

- L'entreprise marseillaise MCB a été choisie pour construire l'unité de production de semi-conducteurs. - Des délais de construction très courts.

L'entreprise marseillaise MCB, filiale de la Compagnie générale des eaux, a été choisie comme mandataire par le groupe franco-italien SGS Thomson pour construire une nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs sur la zone industrielle de Rousset (Bouches-du-Rhône). Cette nouvelle unité de production, qui sera située à proximité d'une première implantation que le groupe possède déjà sur le site, représente un investissement total (bâtiments et moyens de production) de 4 milliards de francs.

Située sur un terrain de 19 ha, l'usine est destinée à abriter 2 000 salariés, et fonctionnera 24 heures sur 24.

C'est l'architecte romain Mercurio (du cabinet AMA) qui a conçu le bâtiment, et l'ingénierie « clé en main » est assurée par le bureau américain IDC, associé à Setec.

MCB, associée à deux autres filiales de la Générale des eaux (Campenon Bernard Sud et Sogea Sud-Est), est en charge du gros oeuvre et des façades préfabriquées en béton. Une opération d'environ 120 millions de francs pour une surface de plancher de 65 000 m2.

Si les études de chantier ont débuté au mois de janvier, le premier coulage de béton est prévu début mars, la livraison du bâtiment devant s'effectuer fin novembre. « La principale difficulté réside dans les délais très courts, explique Philippe Avinent, le directeur de l'agence marseillaise de MCB. En moins de neuf mois, il nous faudra construire un plancher de type "caisson ouvert" d'une surface de 6 000 m2 en quinze phasages de coulage. »

Un travail qui va nécessiter l'emploi d'importants moyens techniques et humains : six grues, une centrale à béton installée sur le site pour couler 28 000 m3 de béton, 2 000 t d'acier et quelque 300 ouvriers présents sur le chantier pendant la période de pointe.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : SGS Thomson Micro-electronics.

Mandataire : MCB (Marseille).

Architecte : A. M. Architectti (Rome).

Maître d'oeuvre et bureau d'études techniques : CH2M Hill IDC (Peynier).

Ingénierie : LT Ingénierie (Aix-en-Provence).

Sécurité : Socotec.

PHOTO : Image de synthèse de la nouvelle unité. Architecte Marcurio (cabinet AMA)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !