À Marseille (Bouches-du-Rhône), les travaux d’aménagement de la future ligne de bus à haut niveau de service B4 ont débuté fin janvier 2024, entre le boulevard du Capitaine-Gèze et la Fourragère. En 2025, cette ligne reliera le nord et l’est de la ville, avec un temps de parcours estimé à 27 minutes pour huit kilomètres. Elle traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements et desservira 16 stations, dans les quartiers de Font-Vert, Busserine, Saint-Jérôme, Frais-Vallon, Picon et Malpassé. Une quinzaine de bus effectueront des rotations afin d’assurer une fréquence de passage toutes les six minutes.
Outre l’aménagement des voies du B4, le chantier comprend la création de pistes cyclables et de cheminements piétons en vue de promouvoir les mobilités douces. Des agencements paysagers sont aussi prévus, avec notamment la plantation de quelque 250 arbres le long de la ligne.
Avec un potentiel de 30 000 voyageurs par jour, cette ligne permettra le contournement de Marseille par les transports en commun. Le coût de sa réalisation s’élève à 31 millions d’euros, dont une partie sera financée par l’État.