Les aménagements de la ligne de bus à haut niveau de service, baptisée « BAM » ou Bus+ à Miramas (Bouches-du-Rhône), ont débuté le 6 novembre 2023, pour une mise en service début 2025. Ce chantier, évalué à 6,5 millions d’euros, est réparti en trois phases.
La première étape, en cours, concerne l’avenue Saint-Exupéry avec la création d’une voie réservée aux bus et aux cyclistes dans les deux sens de la circulation. Les places de stationnement sur un côté de la rue seront réaménagées.
La deuxième phase commencera en janvier prochain sur l’avenue Marius-Chalve avec l’aménagement de deux pistes cyclables sécurisées, matérialisées de chaque côté du trottoir. Ce dernier sera refait avec des revêtements perméables pour permettre l’infiltration de l’eau. Les parkings et les jardinières seront restructurés.
La dernière étape débutera, quant à elle, au printemps 2024 et va durer jusqu’en décembre de la même année. Elle portera sur l’aménagement d’une zone limitée à 20 km/h et sur la mise en place d’un couloir de bus sur l’avenue de la République.
Ce projet a pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens et d’offrir une alternative à la voiture.