Après avoir élaboré la charte du Bâtiment frugal bordelais, l'adjoint à l'urbanisme Bernard Blanc a désigné les premières opérations qui pourront bénéficier de ce label. Parmi les programmes retenus, celui de l'agence Kaufman & Broad de Bordeaux, associée au bailleur social Vilogia, a remporté une consultation organisée par la Ville, les Compagnons charpentiers des devoirs du Tour de France et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, tous trois propriétaires des parcelles du terrain.
Traversants ou bi-orientés. Située près de la gare Saint-Jean, rue Malbec, cette opération qui comprend 62 logements sur 4 345 m2 est ainsi devenue un démonstrateur du référentiel élaboré par l'élu vert. L'un des engagements des promoteurs est de réduire au maximum l'empreinte carbone avec des systèmes constructifs mixtes bois-béton et bois-acier pour les planchers. Le bois sera utilisé seul pour les charpentes, ossatures et murs ainsi que pour les cloisons.
Les architectes nantais Bourbouze & Graindorge ont dimensionné les ossatures des façades en vue d'utiliser de la pierre en parement. L'ensemble des logements sont traversants ou bi-orientés, ce qui permettra une ventilation naturelle. Le toit sera largement végétalisé afin d'assurer un gîte à la flore et à la faune aviaire sans intervention humaine.
Pour respecter l'aspect social du label, le programme comprend un square des voisins en cœur d'îlot co-conçu avec les habitants des immeubles. « Nous sommes fiers de ce projet qui témoigne de notre démarche engagée en faveur d'une ville plus résiliente, saine et responsable », a déclaré Georges Lopez, directeur régional de Kaufman & Broad. La livraison est prévue pour la mi-2025.