BORDEAUX Opération test pour façades fragiles

Objectif : sensibiliser les propriétaires

Alors que la campagne de ravalement obligatoire des quais de Bordeaux bat son plein, il s'avère que les méthodes employées souvent à base de sable à trop grosse granulométrie et d'eau ne sont pas toujours satisfaisantes et peuvent être agressives. La ville de Bordeaux et la DRAC ont donc lancé une opération test avec l'architecte Denis Boulanger, en tant que maître d'oeuvre, et avec le concours de l'ingénieur Jean-Pierre Pauly et celui du laboratoire de recherche des monuments historiques.

Sur un immeuble de la rue Andronne, à Saint-Michel, onze procédés ont été mis en oeuvre de la brumisation au laser. Qu'ils soient mécaniques, chimiques ou physiques, ces procédés ont été appliqués par des professionnels qui les maîtrisent parfaitement afin de respecter la pierre.

Pour que la démonstration soit parlante, des affichettes seront apposées sur l'immeuble, présentant les grandes caractéristiques de chaque traitement et son résultat en situation. Patrick Lemaître qui suit cette opération à la DRAC souhaiterait aussi sensibiliser les maîtres d'ouvrage à la nécessité d'entretenir le nettoyage pour ne pas avoir recours trop fréquemment à des traitements qui demandent toujours à être maniés avec prudence quelles que soient leurs performances.

PHOTO : De la brumisation au laser, onze procédés ont été mis en oeuvre par des professionnels afin

de respecter la pierre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !