Un premier lot de 199 appartements a été inauguré fin 2024 au sein du programme Noème, au nord de Bordeaux (Gironde). Parmi eux, 139 logements à loyer modéré ou en bail réel solidaire (BRS) acquis en Vefa par Clairsienne auprès de la foncière Covivio. La participation du bailleur social local, filiale d'Action Logement, a « facilité la sortie de ce programme dans une période complexe », note son directeur général, Jean-Baptiste Desanlis.
Covivio et son partenaire inaugurent ainsi le premier des six lots de cet ensemble de 700 logements à terme, le suivant - en cours de construction pour une livraison mi-2025 - comptant 102 logements sociaux également acquis par Clairsienne. Figurent aussi au programme une résidence de coliving (190 lits), une résidence intergénérationnelle (140 logements) et deux lots de logements libres. Ces quatre projets seront réalisés une fois la conjoncture plus favorable et le quartier rendu attractif par l'occupation des deux premières tranches - plus sociales que prévu -, 3 500 m2 d'espaces commerciaux, une crèche et du coworking.
Transformer du foncier tertiaire en logements. Noème entre dans le cadre de la nouvelle politique de Covivio de transformer 3 % de son foncier tertiaire en logements. Abandonné par IBM en 2018, « ce site était particulièrement propice, proche du nouveau quartier Ginko - 100 % résidentiel - et des rives du lac », explique Sophie Combastet, directrice du développement Sud-Ouest. Le programme reprend d'ailleurs des fondamentaux de Ginko par son architecture paysagère variée, conçue par un groupement de neuf agences d'architecture - derrière BLP & Associés à l'urbanisme - et un paysagiste (Letsgrow) chargé d'unifier le tout.
L'opération occupe 3,5 ha qui étaient entièrement artificiali-sés du temps d'IBM. Ses 46 500 m2 d'habitations, 9 000 m2 de bureaux et ses parkings intégreront un quartier piéton traversé de venelles qui fera la part belle au végétal : un tiers de plantations en pleine terre et 20 000 m2 supplémentaires d'espaces verts ou sportifs - terrain de volley, boulodrome, tables de ping-pong…
Ce premier lot(14 400 m2 Shab) n'est pas le plus luxuriant mais le plus dense, posé sur une dalle jardinée qui accueille 344 places de parkings collectifs sur deux niveaux. Demain, 350 arbres et arbustes plantés tout autour contribueront à son invisibilité. Les 199 logements, dotés d'un balcon ou d'une loggia, voire d'une terrasse sur les toits pour les étages supérieurs, occupent 11 petits immeubles aux façades mates. « Les revêtements sans peinture, en béton matricé teinté dans la masse, dans des tons brique, lie-de-vin, blanc, gris ou noir créent un effet brut et naturel renforcé par quelques bâtiments en bois brûlé », souligne l'architecte Nicolas Merlo de BLP & Associés.
Les occupants, outre la vue sur le lac ménagée par des constructions en quinconce qui s'abaissent en se rapprochant des rives, bénéficient de services communs : un gîte meublé pour recevoir, une salle des fêtes avec cuisine équipée, un local à colis et une serre potagère, en plus du classique garage à vélos. Les deux tranches réalisées avec Clairsienne représentent un investissement de 60 M€.