Bordeaux Le parc de Bacalan va remplacer la Cité lumineuse

- L'Opac va construire sur le terrain de l'ancienne cité situé en bord de Garonne. - Deux îlots cherchent leur promoteur.

Démolie en 1996 et 1997 pour 8,8 millions de francs parce qu'elle contenait de l'amiante, la Cité lumineuse a vécu. Son terrain, dans le quartier de Bacalan, est désormais libre pour le projet dont Aquitanis assurera la maîtrise d'ouvrage.

L'office public d'aménagement et de construction de la communauté urbaine de Bordeaux se lance dans la construction des nouveaux logements qui vont s'inscrire sur ce terrain de 5 ha, idéalement placé en bord de Garonne, un peu en amont du pont d'Aquitaine.

Trois îlots sont prévus. Le premier, qui doit être livré au printemps 1999, représente un investissement de près de 17 millions. Il comportera 34 logements collectifs (13 T2 et 21 T3) répartis entre cinq immeubles de trois étages avec garage individuel en rez-de-chaussée, mais aussi 11 pavillons de type 4, dotés chacun d'un garage et d'un jardin de 150 m2. Le tout sera proposé en locatif.

La maîtrise d'oeuvre est assurée, pour les premiers, par Daniel de Marco et, pour les seconds, par Richard Vianne Lazard. L'entreprise Mas, le bureau de contrôle Socotec et le bureau d'études Ecta interviendront aussi sur ce chantier.

Des fondations spéciales

La nature de ce terrain en bord de Garonne nécessitera des fondations spéciales sur pieux de 20 m. Pour que la liaison avec le fleuve soit maintenue, un effet de transparence sera garanti par des fentes ménagées entre les bâtiments. Deux autres îlots sont prévus : l'un en locatif intermédiaire, l'autre en accession à la propriété.

Actuellement, Aquitanis cherche des partenaires susceptibles de mener à bien ces deux programmes. « Nous souhaitons qu'une variété d'acteurs intervienne dans ce secteur, où nous sommes aménageur », explique Jean-Philippe Lafon, directeur du patrimoine d'Aquitanis. L'aménagement du parc à proprement parler et le traitement des berges seront réalisés par la collectivité.

DESSIN : Le premier îlot qui sera livré au printemps 1999 comportera 34 logements collectifs et onze pavillons. Les concepteurs sont Daniel de Marco et Richard Vianne Lazard.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !