L'EPA Bordeaux Euratlantique a réactualisé en début d'année ses dossiers réglementaires pour la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, à l'est de Bordeaux (Gironde). Les documents dataient de 2013, année de démarrage de l'opération d'intérêt national (OIN). Cette démarche non obligatoire et colossale concerne notamment l'étude d'impact et les modélisations hydrauliques ; elle permet également de réajuster les opérations à venir. « La constructibilité globale du projet ayant augmenté de 50 %, il était important de faire le point, notamment sur la biodiversité », explique Joël Ornaghi, chargé de mission procédures réglementaires chez Bordeaux Euratlantique.
Parking-silo. Si le projet de l'EPA ne subit pas de refonte, les futures opérations (Gattebourse, Amédée Saint-Germain et le secteur du MIN) devront se passer de parkings souterrains. « En raison de la présence de la nappe phréatique, de la nature du sous-sol, du risque d'inondation et du coût, nous allons privilégier l'offre de parking-silo mutualisé avec un ou deux niveaux réversibles, en prévision de l'évolution des besoins », détaille le chargé de mission. Une mesure qui s'impose aussi au vu du bannissement attendu des parkings souterrains dans le futur plan de prévention des risques inondation (PPRI) en cours de révision.
Consultée, l'autorité environnementale soulève d'ailleurs ce dernier point, ainsi que l'absence d'approfondissement des économies d'énergie et du potentiel de certaines énergies renouvelables (solaire, géothermie très basse température) et la démonstration insuffisante de l'efficacité du report modal. L'étude d'impact sera soumise à enquête publique à la rentrée prochaine.