Bordeaux : Agate Architectes suit MVRDV sur Bastide Niel

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’enveloppe du bâtiment, de teinte claire, fera écho aux façades de pierre bordelaise.

Au cœur de la ZAC bordelaise (Gironde) Bastide Niel, dont Winy Maas (agence MVRDV) est l'urbaniste en chef et la SAS d'aménagement Bastide Niel (BMA/Domofrance/Aquitanis) l'aménageur public, les constructions pyramidales se multiplient. Le plan guide avait en effet retenu plusieurs principes de densification de l'habitat sur cette ZAC en bord de Garonne, notamment des plans inclinés taillés dans les volumétries de tout le secteur afin d'y faire pénétrer la lumière : dans les rues, les appartements, les placettes et surtout à l'intérieur des blocs bâtis, selon plusieurs orientations. Les toitures, qui présentent des pentes de 30 à 45 degrés, confèrent à cet écoquartier de la rive droite une identité propre. A la demande de la Ville, l'architecte en chef a maximisé la végétalisation notamment en désim-perméabilisant les cheminements.

C'est dans cet esprit et dans le respect du label du Bâtiment frugal bordelais que s'inscrit l'opération conduite actuellement par l'agence Agate Architectes (Bouliac, Gironde) qui consiste en un projet mixte (îlot B024) de 1 100 m² SP. Il s'agit en effet de construire de façon moins émettrice en carbone et en tenant compte de tout le cycle de vie du bâtiment. « Nous avions réalisé plusieurs opérations de logements en sites urbains et ruraux lorsque le promoteur périgourdin Soline nous a confié cet îlot », raconte Anne-Lise Godet, cofondatrice de l'agence avec Muriel Teynier. L'opération est désormais bien avancée, puisque le dossier de consultation des entreprises est finalisé et l'appel d'offres travaux est en cours. « Nous avons une mission de conception avec visa de conformité architecturale », précise l'architecte. La maîtrise d'œuvre d'exécution est assurée par Genesis, partenaire du promoteur sur plusieurs opérations.

Revêtement à base d'huile de colza. Les préconisations de la ZAC sont contraignantes, et Winy Maas est très attentif, avec BMA, au respect des volumétries, au tracé de rues, aux accès entre îlots. « Notre bâtiment est situé entre une placette et une rue. Notre challenge est d'intégrer dans ce volume, très compact, tout le programme du promoteur : 11 logements, un commerce et des bureaux, en travaillant les orientations et les percements en accord avec les prescriptions », ajoute Anne-Lise Godet. L'enveloppe du bâtiment, de teinte claire, fera écho aux façades de pierre bordelaise et permettra de réduire la surchauffe. L'agence a opté pour une enveloppe originale en acier recyclé et laque de revêtement à base d'huile de colza. « Ce matériau permettra de traiter l'intégralité du volume avec un seul produit qui sera mis en œuvre selon les mêmes principes que le zinc à joint debout. L'enveloppe monolithique sera traitée de façon continue sur la totalité du volume », détaille l'architecte.

L'aventure n'est pas finie pour l'agence Agate Architectes sur ce secteur : suite à ce premier projet - dont le montant des travaux s'élève à 2,2 M€ HT et la livraison est prévue pour fin 2026 -, Aquitanis vient de lui attribuer l'étude de l'îlot voisin B044 avec l'agence d'architecture Bouriette et Vaconsin, Overdrive (ingénieriste), Genesis et Viam (acousticien).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !