-Silices et Réfractaires de la Méditerranée met au point une gamme d'enduits de finition adaptés à la rénovation du patrimoine local.

Silices et Réfractaires de la Méditerranée exploite depuis plusieurs décennies la carrière de Biot, un gisement unique de silices dans les Alpes-Maritimes. 20 000 tonnes de sable environ sont produites chaque année, utilisées dans l'industrie, pour la filtration des eaux, comme revêtement... Cette petite PME locale (7 personnes, 6 millions de francs de chiffre d'affaires) s'est associée il y a quelques mois à Strasservil, le fabricant d'enduits à base de chaux grasse (ou aérienne), pour attaquer le marché de la restauration et de la réhabilitation des bâtiments anciens, à partir de matériaux traditionnels.

Marchés porteurs

Une gamme d'enduits de finition à base de chaux aérienne, de sables du gisement de Biot et de pigments naturels (les ocres d'Apt) a été mise au point, plus particulièrement destinée, par le choix de ses teintes, à la rénovation du patrimoine local. L'entreprise a investi 1,5 million de francs pour se doter d'un laboratoire de mise au point et d'une ligne de fabrication.

« En moins d'un an, on a réussi à écouler 350 tonnes d'enduits. On vise un objectif de 100 à 150 tonnes par mois. Le marché nous paraît réel, porté par le courant de la réhabilitation, de la redécouverte des méthodes traditionnelles et par les propriétés exemplaires de la chaux aérienne ; le tout dans des conditions économiques normales », explique Olivier Gavoty, P-DG de Silices et Réfractaires. Les enduits Strasservil-Biot ont à leur actif la rénovation du Byblos à Saint-Tropez, de l'abbaye du Thoronet dans le Var, des façades du vieux Biot...« On vise également le marché italien, Piémont et Ligurie, où, grâce au mécénat, de nombreuses réhabilitations sont menées. On sait que le marché, qui a une forte composante artisanale, va progresser lentement. Un des enjeux est de tisser des relations avec les professionnels du bâtiment, prescripteurs et artisans utilisateurs », note Michel Rizza, P-DG de Strasservil-Eurovente. Pour cela, Silices et Réfractaires est devenu membre de l'association « Guilde des métiers de la chaux », récemment créée. Le site de Biot est le centre de formation PACA de l'association. PHOTO : L'emploi des sables de la carrière de Biot

offre une palette de coloris traditionnels locaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !