C’est en présence d’une centaine de ses membres que la Fédération Française du Paysage a tenu son assemblée générale les 8 et 9 juin derniers à Cergy-Pontoise. Une réunion qui fera date, non seulement parce qu’il s’agissait de fêter son trentième anniversaire, mais aussi parce qu’elle a permis à son bureau de revenir sur un bilan annuel 2011 qui restera certainement comme l’un des plus riches de ces dernières années.
Une actualité chargée
Avec la mise en place d’une assistance juridique, la refonte de son site Internet, sa participation au référentiel des bonnes pratiques au sein de l’AFNOR (norme X50-787), ses interventions sur la rédaction des appels d’offres, la poursuite de la publication de « La Lettre du paysage »... l’actualité 2011 aura en effet été riche d’événements et d’initiatives. On y ajoutera bien entendu la tenue des 5ème Assises Européennes du Paysage à Strasbourg fin novembre dernier, de même que la mise en place de divers partenariats, notamment avec le Pavillon de l’Arsenal à Paris, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, l’organisme de qualification professionnel Qualipaysage etc.
Hommage à Le Nôtre
Côté « avenir », l’actualité est (ou plutôt sera) tout aussi riche. Première information : les Assises Européennes du Paysage, pour leur sixième édition, quittent Strasbourg pour s’installer, début juillet 2013, à... Versailles, comme l’exige cette année Le Nôtre ! Avec, pour la circonstance, un thème tout choisi : « le jardin, de l’enclos au territoire ». Un prix « André Le Nôtre » serait même à l’étude, avec le soutien de Cité Verte et de la mairie de Versailles. Autre initiative qu’il convient de saluer : la mise en place d’un véritable lien avec les étudiants et jeunes diplômés des écoles de paysage qui viennent d’ailleurs, pour les premiers, de se rassembler au sein d’une toute nouvelle association. Effet boomerang : le bureau de la FFP a décidé d’une représentation de ces futurs professionnels au sein même de son Conseil d’administration. Travail sur la loi MOP, sur la reconnaissance du titre de paysagiste, la mise en place d’indicateurs propres à la profession, poursuite du travail entamé il y a plusieurs années sur l’installation d’une « Maison du Paysage », co-organisation d’un colloque qui se tiendra juste avant la remise des Victoires du Paysage en décembre 2012 sur le thème du « génie écologique dans le paysage »... l’actualité de la FFP sera bien chargée au cours de ces prochains mois.