À Bagneux (Hauts-de-Seine), le promoteur immobilier Gambetta s’apprête à construire une nouvelle résidence au cœur du nouvel écoquartier Victor-Hugo. Afin de réduire l’empreinte carbone de ce bâtiment baptisé « Terre & Ciel », et de répondre aux besoins actuels, il a choisi la terre crue comme principal matériau de construction.
Ce projet comprend l’aménagement d’un immeuble de 6 étages comportant 42 logements, allant du T1 au T5. Ces derniers seront chacun prolongés par un balcon, une terrasse ou un jardin. Les logements de la résidence « Terre & Ciel » seront disponibles en accession à la propriété. Dans le cadre de cette opération, Gambetta prévoit également d’aménager des places de parking en sous-sol. Cette nouvelle résidence en terre crue, dont la conception a été confiée au cabinet TOA Architectes, devrait être livrée en 2024. Quant aux travaux, ils devraient commencer au premier trimestre 2022.
Notons que le nouvel écoquartier Victor-Hugo, aménagé par Sadev 94, s’inscrit dans une démarche de développement durable privilégiant une programmation mixte, les modes de circulation douce et les transports en commun. En 2022, la station Bagneux-Lucie-Aubrac le reliera à la ligne 4 du métro parisien.