L'armée de terre à Besançon, base de l'état-major des forces no 1, restructure ses casernes dans le cadre de la professionnalisation des armées et de la valorisation des espaces de vie au profit des engagés (plan Vivien).
Deux des cinq sites étalés sur 65 hectares vont subir d'importantes transformations. Situés au coeur de la ville et développés sur 7,2 hectares, les trois bâtiments de la caserne Vauban construite en 1870 seront cédés aux collectivités territoriales. Pour l'instant, aucun projet précis n'est connu.
Le schéma directeur d'aménagement du quartier Joffre, finalisé en 1997, se réalisera jusqu'en 2008 en trois tranches. Chiffrée à 10 millions d'euros, la première a donné lieu à la construction d'un ensemble de trois bâtiments destinés au logement, à la restauration et aux loisirs. En 2003-2004, une deuxième tranche de 18 millions d'euros portera sur deux grands bâtiments de bureaux (2 x 2 500 m2) et une infirmerie (600 m2).
Les autres sites encore à l'étude
Enfin, entre 2006 et 2008, la construction d'une zone technique (hangars) mobilisera 15 millions d'euros, auxquels s'ajouteront 10 millions d'euros pour les travaux paysagers, de voiries et de réseaux (10 millions d'euros). Aux abords de la caserne, une bande de 3 hectares sera aliénée au profit de la ville qui aménagera des voies de circulation. Le budget global avoisine 53 millions d'euros.
Parmi les autres sites, le quartier Ruty et le Polygone ne devraient pas faire l'objet d'opérations d'envergure. Le schéma directeur du quartier Brun n'est pas encore arrêté. Seule une zone technique pour la base de soutien de matériel est programmée à l'horizon 2004-2006, pour un budget de 5 millions d'euros. A long terme, il n'est pas exclu qu'une partie puisse être abandonnée à son tour.