« L'approche techniciste et simplificatrice des vingt dernières années a appauvri l'appréciation de la ville, en repoussant la dimension culturelle jusqu'au point où l'utopie fait sourire... ou peur. Et la part de rêve, si présente il y a vingt ans encore, se limite à l'appréciation des derniers projets exemplaires. Pour s'en sortir, il faut d'abord accepter que la ville ne soit pas une manifestation technique, même complexe, mais l'expression sociale, culturelle, économique de ce que nous sommes en cette fin de siècle. Puis il faut interroger le rêve : quelles ambitions avons-nous pour nos périphéries, nos quartiers historiques, nos centres commerciaux ? Seul un projet de vie qui reflétera les ambitions du plus grand nombre engendrera un projet de ville. Seul un projet de ville donnera aux techniciens le cadre dont ils ont besoin pour travailler efficacement. »
BIOGRAPHIE
Né en 1941. Architecte diplômé de l'université de Virginie (USA) ; urbaniste diplômé de l'AA School of Planning and Urban Design (Londres).
1967-1970 : architecte-urbaniste au sein de l'agence Colin Buchanan et associés (Londres).
1971-1976 : Urbaniste au CETE Méditerranée d'Aix-en-Provence, chef de l'urbanisme opérationnel en 1976.
1977-1978 : bourse de recherche Loeb en « environmental design » à l'université de Harvard.
1979-1980 : directeur des études urbaines pour la ville nouvelle de Yanbu en Arabie Saoudite.
1980-1995 : architecte-urbaniste libéral à Paris. Nombreuses études de structures urbaines et d'insertion d'infrastructures (Finistère, Ile-de-France, Alpes- Maritimes, etc.).
1996-1998 : directeur de l'Agence d'urbanisme et de développement de la région nîmoise.
CARTE : AMENAGEMENT DE BOULEVARD, GENEVE-ANNEMASSE. Projet (non lauréat) de 1995 : les propositions sont liées à l'analyse de la vie des quartiers.